QUESTIONS FRÉQUENTES

Origine

  • Cette plante est originaire des forêts tropicales de l’île de Bornéo et des environs. Les pluies y sont très abondantes ! C’est pourquoi elle aime les arrosages et une humidité élevée.

  • Dans la nature, elle pousse entre les arbres de la jungle. C’est un endroit idéal, car sa nourriture se compose de petites mouches et d’insectes. Elle les attire avec son nectar. Lorsque les insectes se posent sur le bord de ses fleurs (qui ressemblent à des urnes), ils glissent et tombent au fond de la fleur. Ses fleurs sont remplies d’un liquide collant et riche en enzymes digestifs.

  • La plante peut conserver ses fleurs plusieurs années. Cela dépend surtout des soins reçus. Si l’arrosage est insuffisant, ses fleurs se dessèchent (elles brunissent) et meurent.

  • Les singes qui se balancent d’un arbre à l’autre dans la jungle utilisent ses fleurs pour boire. D’où le nom de « Monkey Jars ». On l’appelle aussi « plante à urnes ». Mais appelez-la « Monkey Jars » ;-).

Arrosage

  • Oui, elle adore cela. Pas trop souvent toutefois, et inutile de dire : pas de savon. Elle aime aussi beaucoup être placée dans une salle de bains humide !

  • Non, si vous la soignez correctement, ce n’est pas nécessaire. Les tiges sont de petits arrosoirs naturels. Si vous lui donnez suffisamment d’eau et que vous la placez dans un endroit pas trop sec, elle se charge elle-même de remplir ses fleurs avec un fond d’eau. Selon les espèces, la plante les remplit elle-même à un tiers, mais ce n’est pas toujours le cas.

  • Si les fleurs brunissent, cela signifie que les soins reçus ne sont pas adéquats. En général, l’arrosage a été insuffisant ou la plante est placée dans un endroit trop sec ou trop lumineux. Il est important alors de lui donner de l’eau et de la placer dans un endroit humide. Par exemple dans la salle de bains !

  • Oui, les fleurs brunes sont mortes. Vous pouvez les couper. Peu importe où : directement au haut de la tige ou bien en bas. La plante développera ensuite de nouvelles fleurs.

  • L’eau de pluie ne contient pas de calcaire. La plante n’aime pas beaucoup le calcaire. Vous pouvez donc la suspendre dehors pendant une bonne averse. Mais l’eau du robinet convient aussi, bien sûr !

  • Portez attention à la plante ☺. Observez-la bien et sentez de temps avec le doigt si la terre est humide. Si les fleurs ne brunissent pas et que la terre est un peu humide, la plante se porte bien. Pour mieux connaître votre plante, regardez-la souvent au début, pour découvrir quelle est la quantité d’eau dont elle a besoin. Vous pouvez humidifier les feuilles avec un brumisateur. Mais n’exagérez pas, car les racines ne supportent pas un excès d’eau et meurent.

Emplacement

  • Comme dans la jungle, cette plante aime les endroits lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil. Pendant les mois d’été chauds, elle aime être dehors, mais ne la placez pas en plein soleil.

  • La plante est un vrai Casanova. La couleur rouge de ses fleurs attire les insectes. Plus ses fleurs ont une couleur vive, plus elle a faim !

  • La plante adore l’été ; pendant les mois d’hiver, elle pousse lentement, mais en été ses feuilles se développent plus rapidement et de nouvelles fleurs apparaissent également. Les fleurs sont un prolongement de la feuille.

  • Cette plante n’aime pas les déménagements. Laissez-la donc dans son pot d’origine. Ce terreau a en effet spécialement été composé à l’intention des plantes carnivores.

Nourriture

  • Oui, vous pouvez le faire. Une toute petite quantité une fois tous les deux mois. N’en donnez pas plus. 1 g par litre d’eau suffit. Si la plante a attrapé trop peu d’insectes, l’engrais lui fera du bien.

  • Non, ce n’est pas nécessaire, mais vous pouvez éventuellement le faire. La plante attrape elle-même les mouches. Elle les digère et en absorbe les minéraux. Mais elle consomme volontiers une petite mouche supplémentaire de temps à autre !

INFORMATIONS

1

Le nectar contenu sous le couvercle de la fleur sert à attirer les insectes

2

Lorsqu’il pleut, le couvercle se referme pour faire office de parapluie

3

Vous avez l’impression que votre plante végète ? Donnez-lui une mouche ou un insecte !

4

L’achat malin : la plante en pot-réservoir !

5

Le suc contenu dans les fleurs permet à la plante de digérer les insectes et les mouches qui ont succombé à la tentation du nectar

6

D’où vient le nom « Monkey Jars » ? Tout simplement parce que les singes utilisent les fleurs de la plante pour boire !

7

Les « Monkey Jars » sont des plantes qui vivent à l’état sauvage dans les forêts humides de Bornéo. Elles doivent dès lors être arrosées régulièrement et abondamment.

8

À Bornéo, il pleut deux fois plus qu’aux Pays-Bas. Eh oui, c’est possible !